SSE Mors Goyo
Le mors Goyo appelé également mors espagnol ou mors aga est une embouchure très utilisée en équitation ibérique. Il s’utilise avec une gourmette et a un effet abaisseur pour encourager le cheval à aller vers le bas.
Il se compose de deux anneaux en forme de lune avec 3 encoches de part et d’autre. Ces encoches permettent d’y fixer les rênes et chaque encoche correspond à un niveau de dureté.
L’encoche du haut est la plus douce, elle correspond à une action équivalente au baucher. L’encoche du milieu et celle du bas ont des actions plus fortes et avec du levier, l’action la plus dure étant sur l’encoche du bas.
Cette embouchure peut être également utilisée en 4 rênes pour les cavaliers les plus expérimentés, ce qui leur permettra de doser plus précisément l’action du mors.
Le Goyo existe en simple et double brisure mais également en droit avec passage de langue. En simple brisure, l’action du mors se fait au niveau du palais alors qu’en double brisure et en mors droit, l’action se fait au niveau de la langue. L’action sur la langue est plus douce, car la langue fait « tampon » et l’action sur les barres est moins forte.
A noter également que l’épaisseur des canons jouent également sur la dureté de l’embouchure. Plus les canons seront fins, plus l’action sera sévère.
Le mors Goyo est une embouchure qui doit être utilisée par des cavaliers confirmés étant à la recherche d’un mors à effet abaisseur. L’action recherchée s’affine en fonction de l’épaisseur des canons du mors et du réglage des rênes au niveau des encoches.
Bien entendu, avant d’utiliser ce modèle d’embouchure, il est essentiel de s’assurer que le cheval est à jour au niveau dentisterie, et ne pas hésiter à demander conseil à un instructeur. Pour rappel, les mors doivent être nettoyer à l’eau clair après chaque utilisation pour le confort de sa monture.