Casques & Bombes [SSE]


bombe d'équitation

Le casque d’équitation sert avant tout de protection pour la tête du cavalier et d’accessoire de mode mais il devrait être avant tout, une obligation pour chaque passionné de sport équestre. Un cheval ou poney parfaitement docile et bien dressé peut à tout moment avoir une réaction anomale ou être effrayé, ce qui pourrait faire chuter le cavalier ou par exemple lors du dressage… Dans cet article nous allons parler du port du casque, des normes européenne (normes de sécurité) mais aussi des erreurs à ne pas commettre lors de l’achat de ce dernier.

L’histoire de la bombe d'équitation 

Le casque ou la bombe d’équitation est d’origine anglaise, à l’époque elle est appelée toque. Inventée fin du XVIIIe et XIX siècle, elle est utilisée pour les tenues traditionnelles des écuries royales pour que les jockeys soient préservés lors des courses de pur-sang ainsi que pour la chasse au renard. Ce sera au XX siècle que les centres équestres imposeront le port de la bombe pour des raisons de sécurité lors des chutes.

Mais pourquoi l’avoir nommée « bombe » ?

Au Moyen-Age, les premiers cavaliers se protégeaient la tête avec le bonoin (du latin bonnae signifiant projectile) avec le temps le mot a légèrement évolué mais reste tout de même très proche (bombe). A savoir, que la bombe est l’ancêtre du casque d’équitation, on a conservé le nom mais le casque est beaucoup plus évolué que celle-ci.


A quoi sert une bombe ou casque d’équitation ?

Au-delà de tout le reste de l’ équipement du cavalier, la bombe reste primordiale à la protection de la tête du cavalier car elle permet de limiter la gravité des blessures lors de chocs dû aux chutes ou par exemple de coup porter par le cheval. Cet accessoire est fondamental pour protéger l’organe essentiel assurant la régulation de toutes vos fonctions vitales à savoir le cerveau ! Vous n’avez qu’une seule tête alors protégez-la !

Quelles sont les caractéristiques du casque ?

Une bombe classique possède une protection hémisphérique renforcée par une coque recouverte de velours et possédant une visière. Les plus classiques protègent uniquement le crâne et bougent sur la tête alors que les plus sophistiquées possèdent une visière souple, une protection nuque, trois points d’attache et une mentonnière. La technologie innovante provenant des casques de moto ou VTT a servi à l‘amélioration des bombes d’équitation. Les casques d’équitations sont soumis à la norme de sécurité ( CE ou VG1 ) elle a été adoptée selon les normes britanniques . L’idéal reste d’opter pour une bombe qui possède un protège-nuque et qui absorbe les chocs afin d’éviter les fractures ou traumas des cervicales. De nombreux casques alliant l’esthétique et la protection sont vendus sur le marché, vous y trouverez tout le confort (aération, souplesse etc…).

Quels critères pour acheter son casque et quels types de casques ?

Les selleries offrent une large gamme de casques, lors de votre achat le sellier vous demandera donc l’utilisation que vous en ferez.

En fonction de l’activité exemple :

- Le casque cross qui a la particularité de ne pas posséder de visière. La toque que l’on additionne en détient une très souple qui peut se modifier ou s’abîmer lors d’une chute.

- Le casque bombe classique qui détient automatiquement une visière de style polo ou classique et qui est vendue en différentes matières (cuir, alcantara, daim etc…) plus ou moins aéré.

- Le casque d’endurance qui est généralement très bien ventilé et permet d’évacuer la transpiration et offre un confort supérieur lors des courses.

- Le casque de Polo qui possède une large visière destinée à protéger le joueur du soleil ainsi que d‘éventuels coups de maillet.

- Le casque de Horse ball qui dispose d’une courte visière pour un visibilité optimum et qui est blanc.

En fonction des normes, du prix et des technologies.

Toutes les disciplines ne requièrent pas systématiquement les mêmes bombes, il faut donc réfléchir en amont à l’usage dédier à son utilisation. Différents modèles de casques existent sur le marché selon les disciplines équestres :

Les visières larges faites principalement pour les cavaliers sensibles à la lumière du soleil (pour l’extérieur donc).

Les visières amovibles qui peuvent s’ôter du casque.

Les bombes sans visières.

Le casque avec renfort de nuque.

Le casque avec les lunettes de soleil intégrées.

Les casques personnalisables.

Les casques pourvu de bonne ventilation.

Pour rappel les casques GPA assurent la résistance optimal grâce à une coque fabriquée avec des matériaux ultras-résistants comme le carbone qui est 11 fois plus solide que l’acier. Les grilles et le calotin qui protègent la totalité des zones d’aérations jouent un mission importante également.

GPA, est le précurseur en matière de perfectionnement des casques alliant le confort et l’aisance à la protection et sécurité grâce à l’utilisation de matériaux plus que performants, exemples :

  • Le Titanium
  • Le carbone consacré essentiellement à l’aéronautique alliant la légèreté à la robustesse.
  • Le textalium exploité principalement pour la construction automobile.
  • Le lorica très résistant à l’eau.
  • L’aluminium utilisé dans cyclisme pour sa légèreté.


    Quelles sont les différentes sortes bombes d’équitation ?

    Les casques sont placés en 2 catégories ; les casques à tour de tête fixe (taille unique) ou les réglables au moyen d’une molette à crémaillère.

La première catégorie (le casque à taille unique) qui est la plus utilisée chez les cavaliers, les avantages sont : l’ajustement, la fixité, l’aisance, le confort (la taille est communiquée en cm, de 50 à 61 cm).

Les inconvénients sont qu’ils conviennent rarement aux enfants et qu’ils manquent d’aération.

Pour la deuxième catégorie (casque réglable) qui est conseillé lors de la pratique de l’équitation en extérieur (ce qui n’est pas le cas du casque fixe), les avantages sont que celui-ci est aéré et léger et plus adapté pour les enfants qui ont une croissance rapide. L’inconvénient est que celui-ci voyage légèrement sur le crâne. Chose importante, un casque bien ajusté est la pièce la plus importante de l’équipement d’équitation.


Comment régler sa bombe ?

Le casque d’équitation doit envelopper correctement votre tête afin qu’il n’y ai pas d’espace entre celle-ci et les parois, il ne doit pas non plus compresser votre crâne. Le casque doit rester immobile sur votre tête, si celui- ci bouge c’est qu’il doit être ajusté pour les casque réglables ou bien que la taille ne convient pas pour les casques fixes.

Au niveau du front, le bas du casque ou la visière doit se trouver à quelques centimètres au-dessus de vos sourcils et le dessus du front doit être tout à fait couvert.

En ce qui concerne le menton, la jugulaire devra être serrée afin de ne pas passer au-dessus du menton mais assez relâchée pour ne pas étrangler le cavalier et le gêner lors de ses mouvements de tête.

Le prix des casques d’équitation

Des modèles d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 60 euros malgré tout nous vous recommandons les modèles à partir de 150 euros jusqu’à 1000 euros.


Comment entretenir son casque d’équitation ?


Aujourd’hui, de nombreux casques possèdent des mousses qui se détachent et des bonnets qui se placent à l’intérieur afin de pouvoir les laver en machine à basse température. Il existe aussi des sprays nettoyants. Afin que la bombe ne soit pas salie ou rayée, il est conseillé de la transporter dans un sac de protection prévu à cet effet. Il ne faut pas exposer la bombe à une source de chaleur par exemple, la laisser devant une fenêtre au soleil durant plusieurs jours car cela pourrait abîmer le polystyrène et réduire les performances des protections.

Quand changer de casque d’équitation ?

Il sera nécessaire de changer de casque suite à une grasse chute et choc reçu sur celui-ci, même si d’apparence il a l’air en parfait état, il peut y avoir une ou plusieurs détériorations internes, cela empêcherait une protection optimale ou bien annulerait carrément les performances protectrices. Nous vous conseillons de garder votre casque dans un sac à l’abri des coups et des chocs et surtout de ne pas faire tomber celui-ci à terre.

Entre l’esthétisme, le confort et la protection

« Miroir, Miroir, Mon beau miroir, dis-moi quel casque tu mets et je te dirais qui tu es ! » Et oui, quand la mode et le marketing entre en scène dans l’équitation, les cavaliers peuvent se permettre de choisir entre différents styles de casques. Les jeunes étant assez influençables, seront souvent attirés par le casque du moment repéré sur la caboche d’un cavalier connu ou sur la tête des stars des réseaux sociaux. Les prix peuvent cependant monter de manière considérable mais quitte à se prendre une gamelle devant le public, autant être dans le vent ! Les bombes en éditions limitées sont aussi très recherchées comme le casque Miss Shield glossy Samshield. Les casques pour les plus petits sont aussi très attrayant et nos petites têtes blondes ont aussi leurs exigences par exemple le casque ONYXX DEKOR . Pour les cavaliers adultes, majoritairement, la protection ou la sécurité sera le premier critère de sélection, enfin, le confort, la durée de vie et l’élégance suivront dans le choix de la bombe. Il ne faut pas oublier que le casque tout comme les vêtements que nous portons, représente l’appartenance à une certaine culture. Pour beaucoup, il est important de se distinguer des autres, encore plus dans le sport équestre ! Nous retrouverons donc des bombes avec des dorures, de divers coloris, des bombes avec strass, peau de serpent, en alcantara, mates, vernis, pur cuir, peau de léopard etc…Sans compter les accessoires à placer sur celles-ci comme par exemple les couvres bonnet de toutes sortes pour les enfants ou les petit comiques ex :(licornes, avec ponpon, halloween, avec cornes etc…). Vous l’aurez compris aujourd’hui la mode est bien ancrée dans le sport équestre et n’est pas prêt d’en sortir ! Les fabricants l’ont bien compris et proposent des gammes complètes d’accessoires, de diverses couleurs afin que le cavalier puisse assortir l’entièreté de son équipement (veste, boots, chaps, tapis de selle, casque, frac, bonnet pour chevaux, licol, longe).

Voici une liste des 5 meilleurs casques d’équitation (Avis et Tests) de 2022


-Kavalkade gpa Reithlem Speed’Air 2X

-Uvex Exxential casque d’équitation mixte

-Covalliero Beauty VG1 casque d’équitation.

-Choplin 911506

-Casco Riding Helmet Mistrall

Product added to wishlist
Product added to compare.