SSE Brouettes & Chariots


Brouettes ou chariots : faire le bon choix !

Lorsque que nous sommes propriétaire de chevaux et poneys et que nous avons la chance de les avoir à la maison, il est essentiel de bien s’équiper pour faciliter la gestion quotidienne de nos compagnons. Il en est bien entendu de même pour les professionnels du secteur.

S’équiper avec du matériel adapté au travaux d’écurie vous permettra de travailler efficacement et de moins vous fatiguer physiquement.

Avoir ses chevaux en box chez soi est un plaisir, car nous pouvons les voir tous les jours, renforcer notre relation avec eux, gérer les soins, … mais cela demande de l’organisation car il faut gérer l’entretien et le curage des boxes, le nourrissage, … afin que les chevaux évoluent dans un environnement sain.

Pour la gestion du fumier, l’idéal est de s’équiper avec une brouette à fumier du type La Gée ou La Buvette. Ce sont des brouettes conçues à partir d’un châssis galvanisé à basculement intégral et d’une cuve en résine de polyéthylène stabilisé.

Les cuves des brouettes ont une contenance allant de 350 litres à 650 litres, ce qui permet de charger du volume (sans en mettre semer la moitié) et la cuve se bascule facilement pour vider le fumier à l’endroit choisi.

Ces brouettes à fumier sont d’une très grande qualité et sont équipées de larges roues (400 x 8) gonflables sur roulement à rouleaux graissés. Ce qui permet de manœuvrer facilement sur des terrains gras et caillouteux.

Fonctionnelles et ergonomiques, les brouettes à fumier sont de véritables alliées au quotidien dans la gestion des chevaux et font parties des indispensables à avoir pour le travail aux écuries.

Ils existent d’autres modèles de brouettes, appelées brouette à fourrage. La différence est qu’elles ne possèdent pas de cuve, mais plutôt un plateau et qu’elles sont tubulaires. Elles possèdent souvent des ridelles amovibles et un échelon avant qui permettent de maintenir les ballots de fourrage en place.

Les brouettes à foin sont fabriquées en simple ou double essieux ; le double essieu apporte une grande stabilité et un confort de conduite. A mon sens, le double essieu est plus pratique et fonctionnel pour le travail aux écuries.

A savoir que pour la gestion de grandes écuries, les fabricants comme La Buvette & La Gée proposent des chariots à fourrage. Ce sont des chariots montés sur 4 roues, avec ridelles amovibles, qui permettent d’y stocker de grandes balles de pailles et de foin.

Ce système de chariot est très fonctionnel pour les écuries en longueur, type « barns », et peuvent également être tracté derrière un petit tracteur ou un quad. Ce qui permet un gain de temps dans le travail et surtout moins de fatigue physique.

Pour conclure, le choix de la brouette et/ou du chariot est à faire en fonction de vos besoins et du nombre de chevaux que vous avez à gérer au quotidien. La brouette à fumier est à notre sens, LA brouette indispensable, que vous pourrez utiliser au quotidien, aussi bien pour la gestion du fumier que pour la distribution du foin. Un outil pratique, durables et polyvalent qui vous fera gagner du temps et de l'effort dans la gestion quotidienne de vos chevaux.

Product added to wishlist

iqitcookielaw - module, put here your own cookie law text