Equifeel
L'équifeel est une discipline de travail à pied avec son poney ou cheval. Elle repose sur des tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney ou cheval. Le but de l’Equifeel est de donner au cavalier d’avantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.
Par ailleurs la FFE a reconnu cette discipline, et maintenant nous pouvons participer à des compétitions officielles, vous avez le championnat de France ! De plus en plus de clubs commencent à proposer cette discipline. Si vous préférez, vous pouvez faire appel à un professionnel à domicile ou participer à des stages de formation.
Cette discipline est extrêmement liée aux études éthologiques, donc même si vous travaillez dans ce domaine, cela vous aidera dans la réalisation des tests. Bien sûr, vous pouvez apprendre à jouer dans un club ou avec un professionnel, mais il ne faut pas oublier que cette discipline est étroitement liée aux méthodes éthologiques.
Dans certaines régions, cette discipline n'est pas présente ou alors il faut parcourir plusieurs kilomètres (et encore). Il est important de noter qu'il existe différents outils excellents ainsi que de nombreux guides sur les réseaux sociaux. L'Association Equifeel Partage sur Facebook, qui organise chaque année un tournoi Equifeel en ligne, fournit des exemples. Le livre "Jouer à pied avec son cheval, la discipline Equifeel" de l'association Equifeel (qui est vraiment bien fait) ne peut pas être beaucoup critiqué.
Comment allez-vous progresser dans cette discipline?
Écoutez votre cheval, et observez-le. Améliorez votre confiance, qu'il s'agisse de votre confiance en vous-même et de la confiance de votre cheval en vous, de votre confiance en vous-même et de la confiance de votre cheval en lui. Vous améliorerez votre patience, votre concentration et votre maîtrise de soi. Vous allez acquérir ces compétences au cours du processus. Plus vous travaillerez avec la longe, plus vous progresserez dans le travail. Votre corps deviendra un outil unique de communication avec votre cheval en apprenant à lier votre corps entier à celui de votre cheval. Votre cheval reconnaîtra la différence entre vos mouvements et, avec le temps, il vous reconnaîtra et vous comprendra également.