LICOL MOUMOUTE

LICOL MOUMOUTE

Le licol fait partie de l’équipement du cheval. Il est utilisé pour tenir un cheval lorsque nous souhaitons le déplacer ou l’attacher.

Le licol fait partit de l’équipement de base pour le cheval. Il est un indispensable pour pouvoir tenir un cheval en main - autrement dit lorsque le cavalier n’est pas sur son dos. Pour les novices, nous pouvons faire le parallèle avec le collier pour chien. Le licol est donc nécessaire lorsque que nous nous occupons d’un cheval avant et après le travail en selle. Le licol s’accompagne d’une longe d’une longueur moyenne d’1m80. Pour les novices en équitation, le licol équivaut au collier du chien et la longe à la laisse. Le licol s’utilise lorsqu’un cavalier souhaite sortir son cheval du box, pour le conduire en pâture ou en salle de pansage. Il existe différents modèles de licols. Le plus commun est le licol en nylon : il est pratique, car il ne demande aucun d’entretien particulier pour une utilisation quotidienne. Le licol nylon est très apprécié des cavaliers de tous âges, car les plus jeunes aimeront la fantaisie car les coloris sont nombreux, et les professionnels de l’élevage apprécient le coût abordable et la praticité du produit.

Le licol en cuir est apprécié des propriétaires, qui aiment se faire plaisir en faisant graver le nom de leur cheval sur une plaque en laiton. C’est d’ailleurs une très belle idée cadeau !

A noter que les licols en cuir nécessitent un entretien régulier du cuir, qui doit être nourri régulièrement avec du savon glycériné pour conserver la souplesse du cuir et le faire durer dans le temps.

Le licol en corde, appelé également licol éthologique, est très utilisé par les passionnés de travail à pied. Il est fabriqué à partir de cordelette de 6 à 8 mm d’épaisseur et de nœuds et est un licol dit de travail. Les nœuds agissent sur des zones de pression et permettent de donner des directives au cheval plus fermement qu’avec un licol en nylon plat. Ce type de licol doit être utilisé avec délicatesse car les actions peuvent être sévères.

Le licol mouton est quant à lui un licol dont les sangles en nylon sont recouvertes de mouton naturel.

Initialement, le licol en mouton est utilisé pour le transport des chevaux en van et camion. Son montage en mouton évite les frottements du nylon directement sur la peau. Il offre ainsi confort et sécurité aux chevaux qui parcourent de longs trajets.

La peau de mouton est naturellement douce et moelleuse, ce qui en fait un matériau idéal pour un licol qui sera en contact direct avec la peau sensible de la tête du cheval. Elle absorbe également les chocs éventuels lors d’un transport, ce qui permet de préserver la tête et la nuque du cheval.

Avec le temps, le licol moumoute est devenu un accessoire de mode et vous pouvez trouver sur le marché de l’équitation des licols en mouton synthétique. Leurs prix sont nettement moins élevés mais ils n’assurent pas le même confort aux chevaux, car les vertus du mouton naturel n’ont pas encore été égalés par le synthétique.

A noter que la fabricant allemand Mattes propose des licols en mouton véritable dans une large gamme de couleurs et de taille, qui vous permettront de l’assortir à votre cheval et à votre équipement d’équitation.

Product added to wishlist
Product added to compare.