La vocation du tapis de selle est de venir protéger le dos du cheval des frottements de la selle. Il se place entre le dos du cheval et la selle. Le choix du tapis va dépendre de la selle utilisée, de la taille de l’équidé et de la discipline exercée.
En effet, la grandeur du tapis doit être adaptée à la taille de l’équidé. Pour un shetland, il sera plus petit et plus court que pour un cheval.
Autre paramètre à prendre en compte, la taille et le style de selle. Une selle classique dite selle mixte possède des quartiers standards, un tapis dit d’obstacle conviendra.
Toutefois, une selle de dressage, aux quartiers plus longs nécessitera un tapis plus long, qui descendra plus bas et évitera que les quartiers de la selle ne soient en contact direct avec le cheval. On parle alors de tapis de dressage.
Pour le Hunter, les cavaliers opteront pour la sobriété avec un tapis « forme de selle », afin qu’il soit peu visible des juges lors des notations de style.
Les cavaliers de loisir qui pratiquent la randonnée à cheval, préféreront un tapis à poches pour y glisser leur repas et leur blouson, … et les cavaliers western choisiront un tapis épais et rectangulaire pour supporter le poids de leur selle western qui sont lourdes.
En plus de la forme du tapis, il est important de faire attention à l’ergonomie du tapis. Un tapis anatomique forme une vague au niveau du garrot et libère le garrot du cheval pour éviter les points de pression sur cette zone très sensible.
Comments (0)