Comment bien choisir son licol Kentucky ?

Ce qu'il faut savoir pour trouver son licol Kentucky ?

Le licol fait partie de l’équipement du cheval. Il est utilisé pour tenir un cheval lorsque nous souhaitons le déplacer ou l’attacher.

Un cavalier possède généralement plusieurs licols dans leur sellerie, car ils ont des utilisations différentes et ils sont aussi un accessoire de mode que nous changeons suivant les collections proposées par les fabricants. La marque Kentucky propose du matériel d’équitation alliant technicité et design. Nous vous proposons d’étudier ensemble leur gamme de licols afin de choisir le licol qui correspondra à vos besoins.

✔ Licol en nylon : le classique !

Le licol en nylon est un classique. Il ne demande pas d’entretien particulier et il peut être utilisé au quotidien.

Kentucky propose quatre modèles de licols en nylon, qui sont techniques et surtout design.

Le modèle Velvet est recouvert de velours ras et est décliné en 5 coloris : bleu-marine, noir, moutarde, vieux rose, émeraude. Vous pouvez créer votre ensemble Velvet avec le tapis de selle, le bonnet, la chemise d’écurie, ou encore la casquette.

Le modèle Glitter est également en velours ras et possède des pierres scintillantes qui ornent la muserolle et les montants. Ce modèle est réservé aux cavalières girly, qui aiment les strass. Toutefois, nous vous déconseillons d’utiliser ce licol pour la pâture car si le cheval se gratte, les pierres risquent de s’abimer.

Les licols Velvet et Glitter possèdent un réglage de part et d’autre de la têtière, et une muserolle et têtière anatomique pour assurer du confort au cheval.

Au sein de la gamme de licols en nylon développée par Kentucky, vous retrouvez également le licol en nylon et mouton. Ce modèle possède uniquement du mouton synthétique sur le dessus de la muserolle, sur la têtière et au niveau des montants.

Il est idéal pour un usage quotidien pour les chevaux à la peau sensible. A savoir que le mouton est directement cousu au nylon et n’est pas amovible. Ce licol possède un ajustement de chaque côté de la têtière, ainsi qu’un ajustement sous le nez, afin de venir s’ajuster au mieux à la tête de votre monture.

Sachez que l’ensemble des licols Kentucky possèdent un mousqueton d’attache rapide au niveau de la sous-gorge, ce qui permet de mettre et retirer le licol rapidement, sans avoir à passer par la boucle de licol. L’ensemble des anneaux et mousquetons qui composent les licols sont de couleur laiton (jaune). Pensez-y si vous acheter une longe d’une autre marque, car généralement les boucles sont de couleur inox (grise), et cela ne serait pas esthétique.

✔ Licol en cuir : toujours plus chic !!

Il faut savoir que Kentucky développe l’ensemble de sa gamme à partir de similicuir, c’est-à-dire de cuir artificiel. Leur politique de fabrication est d’être 100% respectueux des animaux. Ce similicuir a l’aspect du cuir et est très solide. Il est plus souple que le cuir de buffle et ne demande que très peu d’entretien.

Les cuirs Kentucky s’entretiennent à l’eau et pour leur redonner un aspect neuf, nous vous conseillons d’utiliser le Tack Cleaner de leur gamme d’entretien.

Concernant les licols Kentucky en cuir, vous retrouvez 5 modèles.

Le licol anatomique est très apprécié des cavaliers, car la têtière possède une découpe anatomique pour mieux poser sur la nuque du cheval et lui éviter un point de pression. La muserolle de ce modèle est en cuir rond fin. Il convient aussi très bien aux pur-sang et chevaux à tête fine ou large. Ce modèle est un best-seller. Certains cavaliers l’utiliseront au quotidien et d’autres feront le choix de l’utiliser que pour sortir en concours de dressage ou de CSO.

Le licol Suédine anatomique possède également une têtière anatomique mais la muserolle est en cuir plat. Le cuir est en suédine, c’est-à-dire avec une finition en daim pour un look très élégant. Il est décliné en gris et en marron.

Ces deux modèles à la découpe anatomique possèdent un double réglage au niveau de la têtière pour un meilleur ajustement, et également un mousqueton d’attache rapide.

Ensuite, dans la gamme cuir, vous retrouvez le modèle classique, en cuir plus fin. Il sera très apprécié pour les chevaux à la tête fine. La fourche en cuir est amovible grâce à trois mousquetons et permet de transformer rapidement ce licol en licol de pansage. En plus d’un double réglage au niveau de la têtière, il est réglable au niveau de la muserolle. Ce qui est très appréciable pour les chevaux ayant un bas de tête très fin comme les chevaux arabes.

Le petit dernier de la gamme cuir est le licol Pearls. C’est un licol en cuir orné de perles de couleur pour un look mode. Quatre coloris différents existent en taille cheval et cob. Il possède des réglages au niveau de la muserolle et de la têtière.

En termes de taillant, la gamme de licols en cuir de chez Kentucky est développée dans les tailles cob et cheval.

Les équipes Kentucky ont créé un modèle spécifique en cuir avec mouton amovible pour en taille poney et shetland. En effet, un fourreau en mouton synthétique beige est glissé au niveau de la muserolle et un second au niveau de la têtière. Ils peuvent ainsi se retirer facilement, si vous n’aimez pas le mouton. C’est également très pratique pour les laver indépendamment.

✔ Les licols techniques : qui sont-ils ?

A force de travailler avec les chevaux, des cavaliers ont développé des licols avec des particularités.

Prenons l’exemple du moment du pansage. Il n’est pas évident de brosser la tête de son cheval avec un licol classique. Il y a de nombreuses sangles qui entourent la tête du cheval et qui laissent peu de place pour y glisser une brosse. Le licol de pansage a donc été développé pour faciliter le quotidien des soigneurs. Les parties formant une fourche sous la tête du cheval (la sous-gorge) a été retirée et permet d’accéder plus facilement à ces zones. Le licol de pansage est utilisé pour faire les soins des chevaux à l’attache et aussi lors des tontes de la tête. Toutefois, ce licol ne doit pas être utilisé pour un transport ou pour promener un cheval en main. Car l’absence de sous-gorge rend le licol moins sécuritaire pour le cheval.

Pour transporter un cheval, Kentucky a développé le licol de transport appelé « Sheepskin Shipping Halter ». Ce licol a la particularité d’être en nylon, recouvert de mouton synthétique. Ainsi les boucles et anneaux ne sont pas au contact du cheval pour ne pas les blesser pendant le voyage. Le mouton apporte également du confort et diminue les points de pression au niveau de la nuque. Ces licols sont très utilisés par les cavaliers de compétition dont les chevaux voyagent de longues heures en camion.

Kentucky propose également un troisième modèle de licol spécifique pour chevaux difficiles. Appelé licol de contrôle, ce licol vient remplacer un caveçon ou un chifnez. Il est destiné aux équidés qui sont difficile à gérer en licol. La muserolle en corde a une action plus forte sur le chanfrein du cheval et permet un meilleur contrôle de ce dernier. C’est un mix entre un licol classique et un licol éthologique en cordelette.

Les licols Kentucky sont solides et très bien pensés avec leurs nombreux réglages. Pensez également que de nombreux modèles possèdent déjà une plaque de licol qui peut être retournée et gravée au nom de votre poney ou cheval préféré.

Kentucky propose de très beaux ensemble licol et longe à offrir ou à s’offrir. La marque propose également les longes de présentation pour les chevaux présentés aux épreuves d’élevage ou modèles et allures.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Product added to wishlist
Product added to compare.